domenica 31 dicembre 2017

Le tablier noir de Venise. 1. Chapitre. Le jour de la rentrée.

Le tablier noir de Venise1Chapitre. Le jour de la rentrée.

C'est moi ce petit garçon au visage rond, aux pommettes légèrement saillantes et à la ligne droite qui sépare ses épais cheveux bruns.
C'est le premier jour d 'école, je ne peux pas me reposer ce jour là, bien que, à vrai dire, ma mère ne soit jamais prête. Chemin envoyé sur les marches du pont du Rialto.
"Il est tôt pour Nicheto que sinon, je serai encore en retard". Ma mère ne cesse de répéter.
Ce changement soudain d'habitudes m'a laissé particulièrement perplexe.
Je ne comprends pas tout ce pressé: je ne peux pas me réveiller comme d'habitude avec commodité, je ne peux pas rester là pour jouer avec son grand-père Nicola pour le convaincre d'acheter les nouveaux soldats de plomb.
Je ne peux pas descendre dans la rue pour trouver des amis pour toujours, mais au contraire je dois me dépêcher de courir le long des ponts et des rues de Venise pour arriver à l'heure.
Quelle vie de chien! Je n'ai que cinq ans et je ne suis pas allé à la maternelle.
Je suis un peu inquiet parce que je dois aussi m'arrêter à l'école pour le petit-déjeuner. Les religieuses préparent la première, j'espère ardemment que le cuisinier de l'institut va bien cuisiner. J'aime les pâtes, comme le montrent mes joues rebondies.
Je suis habitué à un repas vénitien: des spaghettis aux palourdes ou au noir, risotto de bosega, et parfois même des lasagnes peut-être même la tarte au poisson. Comment vais-je abandonner tout cela pendant une semaine entière? Heureusement, je mange à la maison le soir et les jours fériés.
Ma mère porte un panier en osier avec le deuxième plat.
C'est trop gros et trop lourd pour moi.
Je porte un tablier noir avec un col blanc, comme tous les enfants qui fréquentent l'Institut.
De Rialto la route est longue, s'il y a aussi des poids lourds à apporter, je ne peux pas le faire correctement.
Je descends rapidement les marches irrationnelles de la maison et je suis surpris par mon nouvel uniforme dans la Calle dei Cinque.
Est-ce que mes connaissances du Ruga Rialto me reconnaîtront?
Nicola le boulanger est le premier à me saluer "Si tu travailles encore?" Il me demande en riant.
L'odeur du pain cuit pendant quelques heures éveille mon appétit.
Je suis immédiatement distrait par la salutation du vendeur qui m'invite à passer l'après-midi à voir les derniers arrivants.
Le bruit des voix des commerçants Ruga me distrait.
Ce sont les échos de la négociation que les marchands de stands, placés en première ligne des magasins qui bordent la Ruga, font avec les clients.
 Il vend tout le linge, les chaussures, la dentelle de Burano et le verre de Murano, mais surtout les fruits et légumes.
Le bruit, les couleurs et les arômes de Naranzeria constituent le meilleur témoignage d'une Venise vitale qui trouve sa fascination en danger d'extinction dans la répétition sereine des représentations quotidiennes colorées de ses habitants.
Sans les histoires quotidiennes des Vénitiens, la ville est destinée à devenir un musée avec beaucoup, beaucoup de touristes qui imitent l'envahisseur barbare, arrachant progressivement l'âme de la ville du lion.
Nous traversons les ruelles les plus cachées qui se trouvent à côté de St. John the Elemosinario, où moins de gens passent pour aller plus vite
A mi-chemin à travers le Ruga degli Orefici à l'église de S. Giacomo di Rialto. Nous venons de partir et nous avons déjà passé deux églises où je marque ponctuellement la croix à l'instar de ma mère.
Avant de traverser le pont, je suggère immédiatement à mon compagnon de voyage un arrêt à la boulangerie de Lino; Là, il vend le pain sucré avec des raisins secs que je mange pour une collation à cinq heures.
Lino, le détaillant de pain, a un petit magasin situé dans un 10 mètres carrés au pont du Rialto.
Il est tellement serré que les clients peuvent en entrer deux à la fois, mais il y a une odeur de pain frais vraiment invitant.
"Arrêtez ici!" Je prie ma mère en tirant ma jupe.
"Oui, mais je serai en retard."
Lino comprend vite notre hâte et a besoin de nous en un éclair: "bon premier jour d'école" m'encourage.
Les marches du pont sont nombreuses. La bordure blanche est glissante à cause de l'humidité de la nuit qui n'a pas encore séché.
Je monte cette imposante montée. Il n'y a pas d'alternatives. C'est une ascension exigeante pour un enfant de six ans.
Vous ne pouvez même pas prendre le ferry parce que le transport en gondole est une alternative à l'absence de traversées de canaux et voici le pont. Les gondoliers n'ont pas pensé à nous les petits écoliers !!!
Le pont se trouve sur le canal à la hauteur nécessaire pour permettre le passage des bateaux; les deux ailes de botegas qui l'accompagnent ne font que masquer l'élévation réelle.
L'architecte Da Ponte a certainement pensé à tout ce surpeuplement. Il ne devrait pas être si différent de celui de la fin du XVIe siècle lorsque le premier des ponts vénitiens. Il a été construit pour relier les deux rives du Grand Canal où la vie et le commerce de la ville florissante ont eu lieu avec plus d'intensité après Lepanto.
Beaucoup de gens sont là pour des raisons de travail et sont pressés d'aller de l'avant.

D'autres sont là pour les vacances.

Nessun commento:

Posta un commento